Patrick Aris, né le 9 septembre 1961 à Léogâne, a commencé son parcours éducatif dans sa ville natale, poursuivant ses études primaires et une partie du secondaire avant de s’engager dans la voie ecclésiastique. Après un an au petit séminaire, il entre au grand Séminaire interdiocésain Notre Dame en septembre 1983, où il consacre deux ans à la philosophie et quatre ans à la théologie. Son ordination sacerdotale a lieu le 6 décembre 1990 à la cathédrale de Port-au-Prince, officiée par Mgr François Wolf Ligondé.
Les cinq années suivantes (1990-1995), il sert comme vicaire coopérateur à la paroisse St Pierre de Pétion-ville, tout en étant aumônier des Carmélites de la ville. Il devient ensuite, pour un an (1995-1996), aumônier des Petites Sœurs de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, une congrégation religieuse autochtone.
Sa quête de connaissance le mène en France de 1996 à 1999 pour poursuivre ses études. Il y obtient une licence en lettres modernes à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Angers, puis des maîtrises en philosophie et en théologie à l’Université Catholique de Lyon (UCL), ainsi qu’un baccalauréat en droit canonique au Studium de droit Canonique de Lyon.
De retour en Haïti, il endosse plusieurs responsabilités : directeur diocésain de Justice et Paix, professeur de philosophie au Grand Séminaire, professeur de théologie à l’Université Notre Dame d’Haïti, et secrétaire national pour le grand jubilé de l’an 2000. Il joue également un rôle clé comme observateur permanent de la Conférence des évêques d’Haïti auprès de la société civile durant la crise électorale de 2000, contribuant au dialogue œcuménique entre Catholiques, Protestants et Anglicans. Il participe à des missions de négociation visant à améliorer les relations entre Haïti et la République Dominicaine et obtient un doctorat en théologie du Dominican College d’Ottawa, marquant ainsi une carrière riche et dédiée au service ecclésiastique et académique.