Qu’est-ce que la nouvelle évangélisation?
L’expression nouvelle évangélisation est née en Amérique latine dans la foulée des conférences générales du CELAM Medellin et Puebla. Jean Paul II l’a popularisée au début des années 1980.
Qu’est-ce que cela signifie ? Beaucoup de choses qu’il est difficile de résumer ici. De toute façon il s’agit du même évangile qui est renouvelé par les méthodes et les évangélisateurs.
Le pape Benoît avait une Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Le pape François en fait un discastère de la plus haute importance.
Le pape François parle non de nouvelle évangélisation mais surtout de nouvelle étape d’évangélisation.
Il semble que la formule de Jean Paul II sur la nouvelle évangélisation ait été prononcée pour la première fois à la cathédrale de Port-au-Prince.
C’est d’abord une méthode dans la pratique de la théologie dite savante ou scientifique. C’est à dire de la théologie universitaire. Elle est née au 19eme siècle mais s’est consolidée au 20eme siècle dans la foulée de l’herméneutique. La théologie de Karl Barth à effectivement été comprise comme dialectique mais il n’existe pas une théologie dialectique dans le sens précis de l’expression mais des expressions dialectiques d’une théologie donnée.
Quant à R. Bultmann il est surtout connu comme l’appose la demythologisation et est considéré comme le plus grand exégète protestant du 20eme siècle.